Jeu pathologique

Jeu pathologique : Les solutions

Trouver du soutien

Cherchez autour de vous des personnes fiables pour en parler.

Il existe aussi des services d’écoute téléphonique ou d’aide en ligne.
Aide-info-jeu : www.aide-info-jeu.fr
ADICTEL : 08 05 02 00 00 ; adictel.com

Aide sociale

Que les dettes de jeu soient petites ou qu’elles soient importantes, un des problèmes prioritaires à résoudre est votre situation financière : stopper le cercle vicieux des dettes et protéger l’argent qu’il vous reste. Cela vous aidera à retrouver l’estime de soi.

Des mesures « spécifiques » existent, telle que l’interdiction de fréquenter les casinos ou d’accéder aux sites de jeux en ligne, les mesures de curatelle pour protéger et mieux gérer son argent…, et, dans un deuxième temps, une aide à la constitution d’un dossier de surendettement si nécessaire.

Des personnes de votre entourage ou des professionnels du secteur social peuvent vous aider.

Arrêter ou diminuer le jeu

La rechute fait partie de la démarche vers la résolution du problème de jeu. Repérer les situations à risques, changer ses habitudes, apprendre à résister, à dire non, occuper son temps libre autrement sont des points importants pour prévenir les rechutes.

La majorité des joueurs pathologiques pensent pouvoir s'en sortir par eux-mêmes, seul une minorité de joueurs pathologiques accèdent aux soins.

Les soins reposent avant tout sur l’approche psychologique : thérapies comportementales, techniques motivationnelles, thérapies de groupe, thérapies psychanalytiques. Différentes modalités d'aides existent. Les médicaments ont pour l’instant une place très limitée mais peuvent être utiles dans certains cas.

Des professionnels peuvent vous aider.