Alcool : Parlez-en!
Bravo pour votre démarche !
Il est difficile d’accepter qu’on a un problème mais vous n’êtes pas seul.
C’est maintenant qu’il faut agir ! N’hésitez pas, faites vous aider !
Entourage
Parents, Amis …
Il est parfois plus facile d’en parler à vos proches. Ils peuvent vous écouter, vous comprendre et vous accompagner dans vos démarches.
Si vous vivez avec quelqu’un qui a aussi un problème d’alcool, il peut être intéressant d’envisager un changement à deux.
Ecole
Votre conseiller d’orientation, vos professeurs sont capables de repérer et de donner des informations sur les addictions.
L’infirmier, le médecin et l’assistant social scolaire sont aussi là pour vous aider et vous orienter vers des structures de soins si nécessaire.
Médecin
Le médecin est là pour vous aider à évaluer votre niveau de dépendance. Il peut identifier les complications médicales physiques et psychiques de l’alcool.
Il vous proposera les soins les plus adaptés en vous écoutant et en respectant votre demande.
Si nécessaire, il peut prescrire des médicaments pour l’aide au sevrage et au maintien de l’abstinence : vitamines, anxiolytiques. Certains médicaments peuvent aussi diminuer à long terme l’envie ou le besoin de boire.
Parallèlement, il peut mettre en place un suivi biologique : les gammaGT reflètent l’état de souffrance du foie et les CDT évaluent la consommation d’alcool durant les 15 derniers jours.
Votre médecin vous aidera aussi à consolider votre abstinence.
Certaines méthodes de thérapies brèves sont efficaces. Elles encouragent la motivation et permettent de repérer les situations ou les pensées qui déclenchent le besoin de boire et à les contrôler.
Si vous le souhaitez, votre médecin peut vous orienter vers d’autres professionnels pour une psychothérapie plus longue avec un psychologue ou un psychiatre ou pour un suivi médical spécialisé avec un addictologue.
Médecin spécialiste
Certains médecins sont formés pour la prise en charge des addictions et peuvent vous apporter une approche plus spécifique de votre problème de consommation d’alcool (addictologue, alcoologue).
Demandez conseil à votre médecin traitant.
Annuaire médecins
Infirmier
L’infirmier joue un rôle de repérage et d’information sur les addictions. Elle peut évaluer votre degré de dépendance et vous orienter vers d’autres professionnels.
En coordination avec votre médecin, il peut vous conseiller et surveiller le bon déroulement du traitement.
Certains infirmiers ont une formation spécialisée en addictologie ou en psychothérapie.
Comme tout professionnel de santé, il est tenu au secret médical.
Pharmacien
Votre pharmacien est tenu au secret médical. Il dispose dans son officine d’une zone de confidentialité.
Il est formé au repérage des problèmes d’alcool. Il peut vous aider à vous orienter pour des soins. Des plaquettes d’information sont facilement disponibles dans les pharmacies.
Il joue aussi un rôle de conseil et d’information dans la délivrance des médicaments.
Des éthylotests sont en vente dans toutes les pharmacies et coûtent environ 1 €.
Dentiste
C’est aussi un professionnel de santé tenu au secret médical.
Les soins dentaires sont parfois l’occasion d’aborder certains sujets.
Votre dentiste est sensibilisé au repérage des problèmes d’alcool et peut vous conseiller et vous orienter vers d’autres intervenants.
Educateur
L’éducateur peut être un confident facilement accessible. Il peut repérer et informer sur les risques liés à la consommation d’alcool.
Il peut aussi vous conseiller, vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches.
Assistant social
L'insertion sociale et professionnelle contribue à l'estime de soi, au sentiment d'exister, à la reconnaissance sociale. Un mieux-être socio-professionnel peut ainsi vous aider à vous reconstruire.
L’assistant social peut vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches pour trouver des solutions à vos problèmes administratifs, financiers, juridiques, professionnels ou de logement.
Il peut aussi vous aider à constituer les dossiers pour une prise en charge en établissement spécialisé (postcure).
Psychologue
Les consultations psychologiques peuvent permettre aux personnes en difficulté de mieux comprendre le fonctionnement psychologique de la dépendance à travers leur histoire personnelle.
C'est aussi l'occasion de mettre en lumière des moments précis de son propre parcours et de s'enrichir en découvrant en soi-même des ressources inexploitées.
Les consultations peuvent être individuelles, de couple ou de famille. Le suivi peut être mensuel, bimensuel ou hebdomadaire suivant le projet thérapeutique défini.
Un suivi psychologique, en alternance avec un suivi médical dans le centre ou avec un groupe, peut être mis en place.
Un psychologue est tenu au secret professionnel. Il n’est pas médecin, il ne peut pas prescrire de médicaments.
Sage-femme
Elle sait reconnaitre les problèmes d’alcool. Elle est particulièrement compétente pour vous écouter, vous informer des risques sur la grossesse et l’enfant, vous rassurer et vous aider pour vous orienter dans une démarche de soins.
C’est peut-être l’occasion d’aborder le problème d’alcool avec votre conjoint.
Diététicien
L’alcool prend parfois le pas sur l’alimentation.
Le diététicien est aussi un professionnel de santé. Il joue un rôle de conseil, d’éducation et de soutien. Il vous aidera à retrouver une hygiène de vie et à redécouvrir les plaisirs de l’alimentation.
S’occuper de soi passe aussi par un bon équilibre alimentaire. Cet équilibre retrouvé vous permet de vous revaloriser.
Anciens buveurs
L’activité des mouvements d’anciens buveurs repose sur le principe du soutien non médical par les alcooliques qui ont surmonté leurs difficultés. Ils exposent leur expérience personnelle de la maladie.
Ils soutiennent celui qui s’engage sur la même voie et lui proposent un modèle auquel il peut s’identifier.
Il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver « le sien ».
Aides pour les jeunes
Des lieux d’écoutes consacrés aux jeunes pourront vous accueillir et vous conseiller.
Vous pourrez y voir plus clair et aborder votre problème dans sa globalité pour qu’on puisse vous orienter vers les bonnes personnes.
Les adresses : www.points-jeunes-assoc.com/paej/paej_plaq.htm
N° d’aide nationale : www.filsantejeunes.com
Aide aux étudiants
Des services de santé universitaire existent. Ils proposent des aides médicales, psychologiques et sociales. Ces aides à destination des étudiants sont gratuites.
Tous les professionnels de santé intervenant sont tenus au secret médical.