Tabac : Faites vous aider, Parlez-en !
Vous avez décidé d’arrêter de fumer, félicitations !
C’est maintenant qu’il faut agir ! N’hésitez pas, faites vous aider !
Entourage
L’arrêt du tabac est une décision salutaire pour vous-même et votre famille. Si vous vivez avec quelqu’un qui fume, ce sera plus facile si vous arrêtez le tabac en même temps.
Certains évènements de la vie peuvent être des facteurs déclenchants pour un sevrage (par exemple, se mettre en couple, une grossesse …).
Travail
L’application de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et notamment au travail vous donne l’occasion de repenser votre consommation et de vous posez la question de l’arrêt du tabac.
Certaines entreprises organisent des programmes pour encourager et aider les fumeurs à arrêter de fumer. Renseignez-vous !
Ecole
L’école peut être un lieu de prévention contre le tabagisme. Des campagnes de sensibilisation et d’information sont organisées régulièrement.
L’infirmière et le médecin scolaire peuvent vous aider.
Médecin
Votre médecin peut vous informer clairement sur les dangers du tabac. Il vous aidera à peser le pour et le contre de l’arrêt du tabac.
Il peut vous prescrire des substituts nicotiniques ou d’autres traitements d’aide au sevrage. Vous pouvez être remboursé à hauteur de 50 euros par an.
Votre médecin peut vous proposer une thérapie cognitive et comportementale.
Médecin spécialiste
Certains médecins sont formés et peuvent vous apporter une approche plus spécifique de votre problème de tabagisme (tabacologue, addictologue).
Demandez conseil à votre médecin traitant.
Annuaire médecins
Gynécologue
Il peut vous conseiller sur les questions du tabac, de la grossesse et de la contraception.
En dehors de ces situations, l’exposition aux dangers du tabac renforce la nécessité d’un suivi gynécologique régulier.
Infirmier
L’infirmier joue un rôle de repérage, d’information et de conseil. Il peut évaluer votre degré de dépendance et vous orienter vers d’autres intervenants.
Certains infirmiers sont spécialisées en tabacologie et/ou dans la pratique des thérapies cognitives et comportementales.
Pharmacien
Les substituts nicotiniques sont en vente libre. Votre pharmacien sait évaluer votre niveau de dépendance au tabac et adapter le traitement.
Si besoin, il peut vous orienter vers d’autres professionnels. En cas de grossesse, il est recommandé de consulter votre médecin.
Dentiste
Votre dentiste peut vous aider à réussir votre sevrage tabagique. N’hésitez pas à aborder le sujet avec lui.
Votre dentiste peut vous informer sur les dangers du tabac sur votre santé bucco-dentaire et vous conseiller pour l’utilisation de substituts nicotiniques.
Educateur
Il peut vous informer sur les dangers liés au tabagisme.
Parlez-en, il vous conseillera et pourra vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches.
Assistant social
Vous pouvez faire le point sur votre état financier avec un assistant social pour mieux évaluer le coût du tabagisme et les gains d’argent possibles si vous arrêtez de fumer.
L’assistant social est aussi un bon intervenant pour vous orienter vers d’autres professionnels.
Psychologue
Il vous apportera un soutien psychologique et pourra vous proposer des prises en charges spécifiques voire une thérapie cognitive et comportementale. Cette technique de soin ayant prouvé son efficacité dans le sevrage tabagique.
Sage-femme
Elle est particulièrement compétente pour vous écouter, vous informer des dangers du tabac sur la grossesse et l’enfant, vous rassurer et vous accompagner pour vous orienter dans une démarche de soins. Elle peut également vous prescrire des substituts nicotiniques.
Diététicien
Ce professionnel de santé peut vous aider à contrôler votre poids à l’arrêt du tabac : information, soutien, motivation.
Il vous aidera à trouver un bon équilibre alimentaire, une meilleure hygiène de vie et le goût des aliments.
Kinésithérapeute
Il peut vous informer, vous conseiller et vous orienter. Il intervient parfois pour la rééducation respiratoire.
Aides pour les jeunes
Des lieux d’écoutes consacrés aux jeunes pourront vous accueillir, vous conseiller et vous orienter pour une aide au sevrage.
Les adresses : www.points-jeunes-assoc.com
N° d’aide nationale : www.filsantejeunes.com
Aide aux étudiants
Des services de santé universitaire existent. Ils proposent des aides médicales, psychologiques et sociales. Ces aides à destination des étudiants sont gratuites.
Tous les professionnels de santé intervenant sont tenus au secret médical.