Jeu Pathologique : Parlez-en !
Bravo pour votre démarche !
C’est maintenant qu’il faut agir ! Ne restez pas seul, faites vous aider !
Entourage
Les proches sont souvent une motivation importante pour changer.
Votre entourage (famille, amis, conjoint) peut être d’une grande aide, en particulier pour vous aider à protéger votre argent. Ils vous soutiendront pour lutter contre les situations à risque au niveau du jeu et pour vous accompagner dans une démarche de changement qui peut passer par des périodes difficiles.
Travail
Le jeu peut devenir une obsession et avoir des conséquences sur votre travail. Cela peut être un signe que le jeu devient un problème. Avant d’arriver à une situation problématique, ne restez pas seul, parlez-en !
Votre médecin du travail peut vous conseiller et vous orienter. Comme tout professionnel de santé, il est tenu au secret médical.
Ecole
Les professeurs, les conseillers d’orientation ont peut-être remarqué que quelque chose ne va pas. Ils peuvent vous écouter, vous conseiller et vous orienter vers des professionnels.
L’infirmier, l’assistant social et le médecin scolaire peuvent aussi vous informer sur les risques liés au jeu excessif et vous orienter pour vous faire aider.
Médecin
Votre médecin peut vous aider à évaluer votre situation par rapport au jeu.
Si nécessaire, il vous aidera à trouver des stratégies pour modifier et contrôler votre façon de jouer.
Il peut vous orienter vers d’autres professionnels spécialisés (addictologue, psychologue …) pour vous offrir une aide complémentaire.
Dans le cadre du secret médical. il est tenu à la confidentialité.
Médecin spécialiste
Selon l’importance du problème, il peut être intéressant de se tourner vers un médecin spécialisé dans la prise en charge des problèmes de jeu (addictologue, psychiatre).
Parlez-en avec votre médecin traitant.
Infirmière
Votre infirmière peut vous donner des informations sur le jeu excessif et les risque que cela implique. Elle peut vous aider à évaluer votre niveau dépendance, vous conseiller et vous orienter vers les personnes qui pourront vous aider.
Elle est tenue au secret professionnel.
Pharmacien
Votre pharmacien est un professionnel de santé. Il dispose d’une zone de confidentialité pour parler de vos problèmes si vous le souhaitez. Si nécessaire, il peut vous orienter vers des professionnels compétant pour vous aider.
Comme tout professionnel de santé, il est tenu au secret médical.
Educateur
Votre éducateur peut être un bon confident.
Il peut vous écouter et vous conseiller pour trouver des professionnels qui pourront vous aider.
Assistant social
Un problème de jeu excessif peut avoir des conséquences graves sur votre situation sociale et professionnelle. L’aide et le soutien social sont primordiaux pour avancer dans vos difficultés en particulier au niveau financier.
L’assistant social pourra vous apporter des informations pour vous aider à gérer votre budget, ou pour protéger vos biens et ceux de vos proches.
Psychologue
Pour avancer, il est souvent important de comprendre pourquoi on joue en excès. Un psychologue peut vous aider et vous soutenir sans jugement dans cette démarche.
Par contre, ce n’est pas un médecin, il ne peut pas prescrire ni faire de bilan de votre état de santé
Associations
Des lignes d’écoute téléphoniques et d’aide en ligne existent :
Aide-info-jeu : www.aide-info-jeu.fr
ADICTEL : 08 05 02 00 00, adictel.com
Des associations de Joueurs anonymes ou gamblers anonymous se sont développé aux Etats-Unis et dans les pays francophones.
En France, SOS joueurs offre une aide psychologique, juridique et sociale. Des professionnels pourront vous aider. Ils sont tenus au secret professionnel. Par contre, il n’existe pas d’antenne locale en Auvergne.
www.sosjoueurs.free.fr
users.skynet.be/joueurs/
Aides pour les jeunes
Des lieux d’écoutes consacrés aux jeunes pourront vous accueillir et vous conseiller.
Vous pourrez y voir plus clair et aborder votre problème de jeu dans sa globalité pour qu’on puisse vous orienter vers les bonnes personnes.
Les adresses : www.points-jeunes-assoc.com
N° d’aide nationale : www.filsantejeunes.com
Aide aux étudiants
Des services de santé universitaire existent. Ils proposent des aides médicales, psychologiques et sociales. Ces aides à destination des étudiants sont gratuites.
Tous les professionnels de santé intervenant sont tenus au secret médical. Vous trouverez les adresses dans l’annuaire du site.