Tabac

Tabac : des solutions existent!

Il n’existe pas de méthode unique ni de traitement universel. Tous les fumeurs sont différents les uns des autres. Le meilleur traitement est donc celui qui est personnalisé et tient compte de la dépendance et des habitudes de chacun.

Les médicaments

- Les substituts nicotiniques

Leur utilisation double, voire triple les chances d’arrêt du tabac à un an. Ils agissent en diminuant les symptômes de manque de nicotine

Quelques précisions :
- Plusieurs formes : patchs, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhalateur
- En vente libre en pharmacie, remboursement de 50 € par an sur prescription
- Possible à partir de l’âge de 15 ans. Envisageable avec précautions chez la femme enceinte et chez le coronarien.
- Si nécessaire, on peut utiliser plusieurs formes de substituts en même temps, fumer avec les patchs n’est pas dangereux mais expose à un risque de surdosage en nicotine (maux de tête, nausées).

Faites vous aider par un professionnel pour trouver le bon dosage et la forme la plus adaptée à votre consommation. La durée du traitement varie de 6 semaines à 6 mois en fonction des personnes.

- Le bupropion et la Varénicline ont fait preuve de leur efficacité pour limiter la sensation de manque. Compte tenu de l’existence de contre-indications, ils ne sont délivrés que sur ordonnance médicale.

- Certains traitements à base de plantes relaxantes ou d’homéopathie existent mais leur efficacité n’est pas prouvée.


Les traitements non médicamenteux

- Thérapies cognitives et Comportementales

Le but est de modifier un comportement ou un système de pensées pour aider le fumeur à ne pas « craquer » pour une cigarette quand il voit un autre fumeur, à rompre avec certaines habitudes, à gérer son stress autrement qu’en fumant.

Les TCC sont largement reconnues par les experts pour leur efficacité dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac. Ce traitement est indiqué en première intention en cas de grossesse.
Lien conférence de consensus
http://www.prn-addictions.org/pro/medias/arret_du_tabac_court_oct_98.pdf
http://www.prn-addictions.org/pro/medias/tabac_afssaps_2003recommandations.pdf

- Autres techniques

Il s’agit de l’acupuncture, de la mésothérapie, de la relaxation et de l’hypnose. Ces aides sont complémentaires. Leur efficacité n’est cependant pas validée scientifiquement.