Médicaments

La dépendance médicamenteuse, c’est quoi?

Insomnies, douleurs, migraines, crises d’angoisses, recherche d’état second …
Différentes raisons peuvent pousser à consommer beaucoup de médicaments.

Ils peuvent être nécessaires, à un moment donné, pour atténuer ou faire disparaître une souffrance physique ou psychique. Dans ce cas, c’est la prescription médicale qui détermine le produit et la dose à utiliser.

Pourtant cela n’aboutit pas toujours à un réel soulagement.
- Au bout d’un moment, le corps peut, selon le type de traitement, s’habituer au médicament. Il faut en prendre plus et plus souvent pour avoir le même effet.
- A force d’en prendre, sans s’en rendre compte, c’est l’escalade, on peut devenir dépendant. Si l’on arrête brutalement, cela provoque un syndrome de manque qui  ressemble souvent, en plus intense, aux symptômes à l’origine de la prise de médicament.

Les médicaments concernés sont nombreux : tranquillisants, somnifères, antalgiques, stimulants ...
Le plus souvent, il s’agit de médicaments psychoactifs, c’est-à-dire les tranquillisants, les somnifères, les antidépresseurs et les neuroleptiques.

Ce sont les tranquillisants et les somnifères qui entrainent une véritable dépendance.
Certaines personnes sont particulièrement vulnérables à cette dépendance : les personnes âgées confrontées à la solitude, les personnes soumises à une surcharge de responsabilités, celles exposées au stress ou à un événement éprouvant.

www.drogues-dependance.fr