La dépendance médicamenteuse : Faites vous aider, parlez-en!
Bravo pour votre démarche !
C’est maintenant qu’il faut agir ! Ne restez pas seul, faites vous aider !
Entourage
Votre entourage (famille, amis, petit(e) ami(e)) a peut être remarqué que quelque chose ne va pas.
Ils vous connaissent et vous comprennent bien. Ils peuvent vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
Travail
La consommation de médicaments peut avoir des conséquences au travail. Avant d’arriver à une situation problématique, ne restez pas seul, parlez-en !
Votre médecin du travail peut vous conseiller et vous orienter. Comme tout professionnel de santé, il est tenu au secret médical.
Ecole
Les professeurs, les conseillers d’orientation ont peut-être remarqué certains de vos problèmes. Ils peuvent vous écouter, vous conseiller et vous orienter vers des professionnels.
L’infirmier, l’assistant social et le médecin scolaire peuvent aussi vous informer sur les risques de la dépendance médicamenteuse et vous orienter pour vous faire aider.
Médecin
Votre médecin connaît les indications et les risques des médicaments. C’est lui qui vous aidera à trouver le bon produit et la bonne dose du traitement.
En cas de consommation excessive, vous pourrez discuter avec lui de la nécessité et du déroulement d’un sevrage.
Si nécessaire, il peut vous orienter vers d’autres professionnels spécialisés (addictologue, psychologue …).
Il est tenu à la confidentialité et l’anonymat, dans le cadre du secret médical.
Médecin spécialiste
Selon l’importance du problème, il peut être intéressant de se tourner vers un médecin spécialisé dans la prise en charge des problèmes de dépendance aux médicaments (addictologue, psychiatre).
Parlez-en avec votre médecin traitant.
Infirmier
Votre infirmier peut vous donner des informations sur les médicaments à risque de dépendance. Il peut vous aider à évaluer votre niveau dépendance, vous conseiller et vous orienter vers les personnes qui pourront vous aider.
Il est tenu au secret professionnel.
Pharmacien
Votre pharmacien est bien placé pour vous informer sur les risques des différents traitements et évaluer votre niveau de consommation. Il peut vous fournir de la documentation sur les risques liés à certains médicaments.
Il dispose d’une zone de confidentialité pour en parler si vous le souhaitez. Comme tout professionnel de santé, il est tenu au secret médical.
Educateur
Votre éducateur peut être un bon confident.
Il peut vous écouter et vous conseiller pour vous orienter vers des professionnels qui pourront vous aider.
Assistant social
La consommation excessive de médicaments peut avoir des conséquences négatives sur votre situation financière, scolaire et professionnelle. L’aide et le soutien social sont primordiaux pour avancer dans vos difficultés quotidiennes.
Il peut aussi vous conseiller et vous donner des adresses utiles pour vous aider.
Psychologue
Pour avancer, il est souvent important de comprendre pourquoi on consomme des médicaments en excès. Un psychologue peut vous aider et vous soutenir sans jugement dans cette démarche.
Par contre, ce n’est pas un médecin, il ne peut pas prescrire ou vous conseiller sur votre consommation de médicaments.
Sage-femme
Si vous consommez des médicaments et que vous souhaitez avoir un enfant ou que vous êtes enceinte, vous pouvez demander conseil à votre sage-femme.
Elle pourra vous écouter, vous informer et vous orienter vers d’autres professionnels si besoin.
Gynécologue
Si vous avez un projet de grossesse ou que vous êtes enceinte, votre gynécologue peut vous informer sur les risques liés à la consommation de drogues.
C’est l’occasion de faire le point sur votre situation. Il vous donnera des conseils et vous orientera vers des professionnels qui pourront vous aider par rapport à votre consommation.
Associations
Des lieux d’accueil et des lignes d’écoute téléphoniques existent.
Vous trouverez des adresses proches de chez vous dans l’annuaire du site.
Aides pour les jeunes
Des lieux d’écoutes consacrés aux jeunes pourront vous accueillir et vous conseiller.
Vous pourrez y voir plus clair et aborder votre problème dans sa globalité pour qu’on puisse vous orienter vers les bonnes personnes.
Les adresses : www.points-jeunes-assoc.com
N° d’aide nationale : www.filsantejeunes.com
Aide aux étudiants
Des services de santé universitaire existent. Ils proposent des aides médicales, psychologiques et sociales. Ces aides à destination des étudiants sont gratuites.
Tous les professionnels de santé intervenant sont tenus au secret médical.